Le voyage de Malia

Cette smartfiction a été réalisée dans le cadre d’un atelier de médiation artistique et pédagogique avec un groupe de six élèves du lycée professionnel Isaac de l’Étoile, au cours du premier trimestre de l’année 2021.

page de couverture réalisée par @Ambre

Synopsis :

Malia, jeune africaine fuyant un mariage forcé, arrive en France et devient un symbole du sport de combat féminin.

cinématique d’introduction de la smartfiction réalisée par @Keylan

Établir un scénario

@Martin Rossi

Après avoir présenté ce qu’est une smartfiction au groupe des six élèves, nous avons fait un brainstorming pour réfléchir à une thématique commune pour ensuite, écrire un scénario dans le but de réaliser une smartfiction avec eux. L’objectif était d’écrire le scénario puis, de créer les modèles interfaces utilisateur. À partir de là, deux équipes ont été créées. Une équipe #scénario encadrée par Martin Rossi (directeur technique à Poulp) et une équipe #design encadrée par Manon Picard (UX/UI designer).

Équipe scénario avec Trello

capture d’écran du scénario : @Ramus, @Jérémy et @Ethan

Après avoir écrit le résumé de chacun des épisodes et indiqué les intentions de jeu pour constituer une feuille de route (en quelque sorte) de la smartfiction, l’équipe scénario à rédiger l’ensemble des contenus nécessaire à la construction de l’histoire de « Malia ». L’écriture de cette smartfiction est à la première personne, les élèves devaient donc incarner le personnage de « Malia » pour écrire comme elle aurait pu le faire. Cette condition d’écriture a été réalisée avec succès, les élèves ont compris très rapidement l’enjeu et ont pu ainsi, uniformiser l’écriture d’un scénario à la première personne réalisé à plusieurs mains, de façon collaborative. Simultanément à l’écriture du scénario et des indication de jeu inscrites dans Trello, les designs d’interfaces ont été réalisés.

Équipe design (UI) avec Figma

capture d’écran des UI et éléments graphiques réalisés par @Keylan et @Ambre

L’équipe de design a réalisé les interfaces des différentes applications mobiles retenues pour réaliser la smartfiction de « Malia ». Les éléments graphiques tels que les avatars des personnages, les icônes des applications, les illustrations, les croquis utilisés pour les cinématiques ont également été réalisés par l’équipe design.

PARTICIPANTS :

KEYLAN LAHMER
ETHAN GAULTIER
RAMUS LONTSI WAGOUM
JÉRÉMY SORM
AMBRE GAUTHIER

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :

PASCAL XIMENES
JÉRÔME SCHIMIZZI

MERCI À :

MARIE-CHANTAL PICAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *