Cette smartfiction a été créée début 2021 à Bron dans le cadre d’un atelier d’écriture numérique collaborative mené auprès de jeune du Centre Social des Taillis, par les médiateurs numériques de la cyberbase / MJC Louis Aragon.
Ce projet a été porté par le festival de littérature, la Fête du Livre de Bron.
Téléchargez l’application Poulp-Collection
Créez un compte
Connectez vous
Et cliquez sur « Ouvrir dans l’application »
Cela vous mènera directement à l’histoire « Un téléphone abandonné »
Dans l’application, vous pourrez ensuite la mettre dans vos favoris pour la retrouver plus facilement
Synopsis :
Vous trouvez un téléphone dans la rue, que quelqu’un semble avoir fait tomber sur le trottoir. Vous essayez de l’allumer pour voir si vous trouvez des informations pour retrouver le propriétaire. Par chance, l’appareil ne semble pas verrouillé…
Au gré de l’exploration du smartphone de « Yassar », le joueur découvre ce qui est arrivé au jeune explorateur ainsi qu’à ses amis. À mi-chemin entre le genre lost phone et les « histoires dont vous êtes le héros », cette smartfiction propose un parcours linéaire en deux temps.
D’abord, le joueur prend connaissance de la raison pour laquelle il se retrouve en possession du téléphone de « Yassar » en parcourant les messages laissés par sa maman, les messages laissés par ses amis sur Instrakram.
Le joueur est ensuite en communication avec une journaliste locale et un policier qui nous semble bien louche…
Cette smartfiction été réalisée suite à une formation donnée par l’équipe de Poulp, sur la production de smartfiction qu’ont suivi les agents de la médiathèque et de la cyberbase de Bron.
Déroulé de formation
Pendant deux jours, Martin Rossi (directeur technique) et Manon Picard (UX et UI designer) ont donné une formation, en distanciel, aux agents de la médiathèque et de la cyberbase qui avaient pour objectif de réaliser une smartfiction avec un groupe de jeunes adolescents dans le cadre du festival Lire à Bron. Suite à cette formation, les agents avaient les outils et la méthode pour animer un atelier de création de scénario de fiction interactive pour ensuite réaliser la smartfiction : Le téléphone perdu.
Différentes étapes balisent la création de la smartfiction :
- scénarisation avec l’outil de gestion de projet Trello
- réalisation des modèles éditoriaux avec l’outil d’édition en ligne Figma.
Manon et Martin ont ensuite fait un point avec l’équipe de la médiathèque et de la cyberbase de Bron pour valider l’ensemble des contenus et la structure du récit smartfictif pour ensuite intégrer ce qui avait été produit au sein de Poulp-Studio (plateforme d’édition de smartfiction) pour que la smartfiction puisse être jouée sur les smartphones en téléchargeant l’application Poulp-Collection sur AppStore ou GooglePlay.
Scénarisation – Trello
Après avoir exposé la manière d’utiliser l’outil de gestion de projet Trello pour en faire un outil d’écriture collaboratif pour produire le déroulé d’un scénario d’une smartfiction, les agents de la cyberbase se sont appropriés l’outil et la méthodologie qui leur ont été confiés pour produire, à leur tour, le scénario. C’est ainsi, que les agents de la cyberbase et l’équipe de Poulp ont pu travailler ensemble dans un esprit collaboratif et créatif. En parallèle de l’écriture du scénario, les contenus graphiques nécessaires à la création d’une fiction interactive à jouer sur son smartphone ont été produits avec l’outil Figma.
UI – Figma
Lors de la formation donnée en distanciel, les agents de la cyberbase et de la médiathèque ont découvert l’outil Figma avec lequel les membres de l’équipe Poulp travaillent pour concevoir les modèles éditoriaux des smartfictions. Après cette passation méthodologique, les agents ont pu, à leur tour, créer les contenus graphiques pour produire les modèles éditoriaux propres à la smartfiction : Un téléphone abandonné. Nous vous laissons, à présent découvrir le résultat de cette collaboration entre Poulp et les agents de la médiathèque de Bron et de la cyberbase pour produire une smartfiction dans le cadre d’un atelier de création de fiction interactive réalisée par les agents auprès d’un groupe d’adolescents.
Résultat
Et maintenant, à vous de jouer !
Téléchargez l’application Poulp-Collection
Créez un compte
Connectez vous
Et cliquez sur « Ouvrir dans l’application »
Cela vous mènera directement à l’histoire « Un téléphone abandonné »
Dans l’application, vous pourrez ensuite la mettre dans vos favoris pour la retrouver plus facilement
Liste des participants :
RAIF Mohamed, M’HAND Youssef, BENSOTRA Mohamed, BOUZELLIFA Mohamed, JEMEI Abdel rahmen, JEMEI Soumaya, KHETIB Soundouse, KHETIB Zoubida, LABIDI Adam, M’HAND Hiba, ZOUAGHI Mohamed Amine, BRIK Salima, DELLI Medina, FALHI Sawsene, GUIDI Yahia, MAIZ Lina, MAKBOUL Mohamed, SOUKIR Yasmine, DELLI Issam, MESSAOUIDI Anis
Remerciements :
Merci à Alice Lacroix, Charlotte Buard, Josselin Rongier, Laetitia Voreppe, Laura Giraud.
Partenaires :
Lire à Bron, Centre social les Taillis, la Cyber-Base
MJC Louis Aragon.